Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) l’a signifié dans une circulaire adressée aux préfets, délègues régionaux, délègues départementaux et conservateurs fonciers le 02 Février 2022.
Les questions foncières polarisent les attentions au Cameroun. La pression est montée d’un cran au sein de l’administration . Le mercredi, 23 Février 2022 lors de la rentrée judiciaire le juge en chef Fonkwe Joseph Fongang a décrit l’utilisation et l’abus du titre foncier. Ce document essentiel pour les propriétaires terriens se retrouve sans valeur. Pour assainir cet environnement Henri EYEBE AYISSI sort de sa réserve en interdisant les certificat d’abandon de droits coutumiers. Au Mindcaf, l’on explique que « c’est en application de deux programmes gouvernementaux implémentés par le ministère : d’abord, celui qui vise la protection et la valorisation des domaines publics et privés de l’Etat et ensuite, l’autre dit d’optimisation de la gestion des Affaires foncières ». La décision ministérielle vient renforcer la lutte contre les ventes illégales des terres du domaine national et les occupations de fait et anarchiques des terrains relevant du domaine privé de l’Etat. Une situation décriée par le parlement au mois de Juin 2021: https://www.focusmediaafrique.com/assemblee-nationale-loligarchie-fonciere-dicte-sa-loi-au-cameroun/
Conscient des enjeux autour de la gestion foncière, FOCUS CAMEROUN avec ses équipes d’experts vous accompagne pas-à-pas pour faciliter l’immatriculation ou l’obtention dans les meilleurs délai de votre titre foncier. Motiver par la décision de l’ordonnance n°74/1 du 6 juillet 1974 fixant le régime foncier au Cameroun et sur le décret n°76-165 du 27 avril 1976 fixant les conditions d’obtention du titre foncier, modifié et complété par le décret N° 2005/481 du 16 décembre 2005, les notaire assermentés de FOCUS CAMEROUN sont dorénavant au centre du jeu immobilier. La lettre circulaire du Mindcaf indique que « seules les terrains régulièrement immatriculés peuvent faire l’objet de transactions immobilières privées ». L’expérience acquise depuis plusieurs années par l’entreprise citoyenne FOCUS CAMEROUN vous garantie un maximum de célérité et de crédibilité dans vos opérations foncières. Nos équipes sont prêtes et n’attendent que vous pour relever ce défi.
Le ministre dans sa sortie précise que les dossiers initiés sur la base des Attestations ou certificats d’abandon des droits coutumiers introduits dans ses services déconcentrés non aboutis en date du 15 Février 2022 doivent être acheminés sans délai au ministère, Fort de l’importance de cette disposition étatique, Les équipes de FOCUS CAMEROUN sont en alerte maximale pour diligenter et faciliter le traitement de vos dossiers en vue de l’obtention du précieux sésame. N’hésitez pas à nous contacter.
Nous contacter pour plus d’informations
FOCUS CAMEROUN est située à Douala-Akwa, face direction Totale (immeuble Tecno niveau 1) et Yaoundé-Olezoa, à cheval entre l’ambassade de France et la mobile Olezoa. Retrouvez FOCUS CAMEROUN, sur nos différentes pages : Instagram ; Facebook ; YouTube ; Twitter et LinkedIn (@Focus Cameroun). Visitez notre site, focuscameroun.com. Vous pouvez aussi nous écrire sur notre boîte mail à l’adresse : info@FocusCameroun.com.
Nous répondons aussi aux contacts ci après : 671 744 758 (Douala) et 671 744 756 (Yaoundé).
Thierry EDJEGUE